Édition du mercredi 8 décembre 2004
Performance de gestion financière des grandes villes : leurs maires contestent le classement d'une agence de notation
Les maires de grandes villes ont vivement réagi hier à la publication dans le quotidien « Les Echos » des résultats dune enquête effectuée par une agence de notation.
Réalisée à partir de données puisées dans la base « comptes des communes » du ministère de lEconomie, cette enquête a pour ambition de mesurer la «performance» de la gestion financière des grandes villes françaises.
Lagence de notation a ainsi établi, à partir de ces données, un «indice de rigidité budgétaire», dont il ressort un classement par note sur 20, dont la moyenne est, pour 34 villes de 10,55, qualifiée de « passable » par le quotidien.
Selon un communiqué des élus publié hier, la « première approximation qui apparaît porte sur labsence de prise en compte de la réalité financière des grandes villes concernées et de leur appartenance à une intercommunalité. »
Ils citent lexemple de Strasbourg, qui se trouve reléguée en fin de classement, « alors que le fait déterminant, à savoir les personnels communs à la ville et à la communauté urbaine, a été purement et simplement écarté du calcul de cet indice. »
Par ailleurs, les maires de grandes villes soulignent que « lenquête porte sur la mesure des promesses tenues lors des dernières élections municipales pour une durée de mandat de 6 ans, soit jusquen 2007, alors que les données prises en compte datent de 2003, soit 2 ans après lélection des équipes municipales. »
Enfin, ils expriment leurs réserves vis-à-vis des « indices et classement de ce type qui se limitent à un seul exercice, sans tenir compte de la durée totale du mandat. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2